Solution d'automatisation SI-DEP et Pass Sanitaire

Pour les professionnels de santé et les sociétés d'assistance médicale

Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir sa solution automatisation SIDEP ? Et l’automatisation du pass sanitaire ?

 

Les professionnels de santé et les sociétés d’assistance médicale évènementielle ont au moins une chose en commun, devoir gérer le flux de patient et répondre à une forte demande de la part de ces derniers au même moment où ils doivent gérer des procédures administratives.

Pour de nombreux acteurs de santé, ils accumulent une tonne de paperasse (formulaires documents) qui doivent reprendre par la suite pour les enregistrer sur des bases de données gouvernementales.

 

Vers une dématérialisation de la gestion des dépistages massifs de la COVID19

 

Remplir laborieusement des formulaires, cumuler des tonnes de papiers administratifs, qui sont ensuite consultés en fin de journée pour les intégrer les données SIDEP et du Pass Sanitaire

On est bien d’accord, c’est donc une procédure très éprouvante, chronophage et fastidieuse, source de nombreuses erreurs humaines.

Le temps passé à faire tous ces démarches peuvent être réitérer au service et au bien-être des patients, de plus les erreurs de frappe peuvent engendrer de nombreuses confusions au niveau administratif.

Et donc bonne nouvelle ! La solution Magentine Healthcare intervient en digitalisant le process, en responsabilisant le patient dans le remplissage de ces informations et en permettant de retrouvés ces informations et la traçabilité de ces résultats très facilement en cas de contrôle par la HAS ou l’ARS. Les solutions de Magentine Healthcare sont d’ailleurs agréées par la DGS.

On peut imaginer l’usage précis de la solution pour les dépistages COVID. De nombreuses agences d’assistance médicale évènementielle utilisent la solution pour accélérer et fluidifier le flux des visiteurs (le SMS du pass sanitaire est reçu immédiatement après que le résultat ait été rendu sur les outils Magentine) tout en mettant en place une assurance qualité vis-à-vis des organisateurs.

 

Première étape avant de choisir sa solution SIDEP, bien définir ses besoins :

De nombreuses solutions existent mais d’un point de vue légal, elles utilisent presque toutes le numéro de carte e-CPS des professionnels de santé, or le professionnel est le seul à pouvoir utiliser sa carte, car elle contient les données personnelles de ces patients, et représentent donc une question très sensible quant à la protection des données des patients.

 

La solution Magentine est approuvée par la DGS et n’utilise pas le numéro e-CPS des professionnels de santé et permet de :

  • Gagner un temps précieux sur tous les aspects administratifs et légaux.
  • D’éviter toutes les éventuelles erreurs de frappe, d’inattention.
  • Digitaliser l’ensemble du process et donc avoir toujours à disposition les informations nécessaires.
  • Une traçabilité de type laboratoire d’analyse médicales, qui vous permet de répondre à toute question de la part de l’ARS, de la DGS en cas de contrôle.
  • Recevoir instantanément et manière automatique le SMS pour le pass sanitaire.

 

Pourquoi choisir une solution de gestion des notes de frais intelligente et dématérialisée ?

 

Les options essentielles qu’une solution de gestion de notes de frais doit proposer :

 

Une application liée à l’hébergeur de données de santé

 

Les données de santé sont directement enregistrées dans les bases gouvernementales, Ameli, SIDEP, l’ARS…etc.

Nous respectons de ce fait, la confidentialité des données de santé des patients et nous nous engageons à ne pas les divulguées dans le cadre des lois RGPD.

 

Une saisie facilitée des données

Le formulaire à remplir sur notre outil www.montestrapide.com réponds aux normes et exigences de la DGS et répond à toutes les questions de traçabilité et de pharmacovigilance.

Tout est fait d’une manière simple et claire pour remplir le formulaire aisément et ceci même pour des personnes peu digitalisées (aide pour les personnes liées à la fracture numérique).

Le professionnel de santé retrouve et peut consulter les données de ces patients à tout moment.

Les erreurs de saisi engendrées sont moins fréquente car le patient est aussi responsabilisé à remplir ces données correctement.

 

Une solution pratique

 

Avec la solution Test-N-go le gain de temps est clairement notable sur la saisie des données. Notre outil, développé en interne, permet de remplir le formulaire en seulement 2 minutes et de générer le QR code qui permet aux patients de s’en servir autant de fois qu’ils voudront pour se faire tester et aux professionnels de santé de ne plus se soucier de reporter les éléments sur SIDEP car cela se fait au même moment de la validation du test sur notre solution. Et le SMS du pass sanitaire est reçu dans la foulée par le patient.

 

Une traçabilité et un contrôle qualité

La solution reprend les trois points cardinaux des étapes en laboratoire d’analyses médicales (Prélèvement, Test, Incubation) et fait en sorte que chaque intervenant puisse reprendre là où son collaborateur s’est arrêter, comme dans une chaine laboratoire.

Dans la phase de saisi du résultat du test, le professionnel de santé est amené à prendre en photo le test avec le résultat positif ou négatif, pour permettre une traçabilité et un contrôle qualité en cas de contrôle de la part des organismes de santé gouvernementales.

 

 

Une solution entièrement intégrable en pratique

Le professionnel de santé étant très occupé et stressé par le surplus de paperasse quotidien pour remplir le SIDEP et recevoir les information du pass sanitaire, et toute la perte de temps que cela peut engendrer, notre solution est là pour les débarrassés de ces problèmes et d’optimiser au maximum leurs travail avec tout l’avantage d’offrir de nouveaux services à leurs patients, de les fidélisés et leurs réserver plus de temps pour les conseillers.

Les sociétés d’assistance médicale évènementielles devant couvrir des évènements avec des milliers de personnes doivent avoir des outils efficaces à leur disposition et qui leur permettent d’encaisser les grandes affluences.

 

Complètement mobile, la solution permet aux professionnels de santé une flexibilité et d’agir à partir de n’importe quel endroit à n’importe quel moment (en entreprises, dans un cadre évènementiel, en entreprise).

Essayer la solution Test-N-Go était pour de nombreux acteur de la santé synonyme de l’adopter, et ceci spécialement dans le contexte de la COVID-19.

D’autres tests seront d’ailleurs très bientôt mis à disposition des professionnels de santé pour les accompagner dans leur besoin de dépistage et de suivi des maladies chroniques.