Facilité d'accès aux tests soin et au diagnostic dans les milieux ruraux

L'intégration automatique du Si-DEP accessible pour tous les professionnels de santé.

Traçabilité et intégration Si-DEP, pourquoi cela facilite-t-il l’accès au soin et au diagnostic dans les milieux ruraux ?

La fracture sanitaire continue de s’accroître entre les territoires. Elle s’ajoute aux nombreuses problématiques qui traversent notre pays en matière de mobilité, d’accès au numérique et aux services publics et pourrait encore s’aggraver avec le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques. Il est complexe d’effectuer des tests diagnostique, même les tests rapides ne sont pratiqués de manière optimisée.

Les milieux ruraux font partis des « déserts médicaux » (médecins et laboratoires et donc réalisation de tests rapides) et concernent une commune sur trois : entre 9 et 12 pourcents de la population française vit dans un « désert médical », soit 6 à 8 millions de personnes. La biologie mobile peut apporter une partie de la réponse.

 

Des outils pour répondre au manque de moyens

Face au manque de moyens et la rareté des professionnels de santé dans ces milieux, mais aussi les structures médicales (laboratoires d’analyses médicales, hôpitaux…) qui se situent à des distances importantes des lieux d’habitation, autant de complexités dans les communautés rurales de l’hexagone, auxquelles, Magentine Healthcare veut apporter son expertise (en tant qu’expert en biologie mobile et dépistage de masse pour les tests rapides).

Une solution de traçabilité et rapidité d’exécution des tests antigéniques est mise à disposition auprès des professionnels de santé (médecins, dentistes, pharmaciens, infirmiers) pour les accompagner au plus près de leurs patients en leurs facilitant les processus et répondre immédiatement à un besoin et une demande croissante mais d’autant plus nécessaire.

Quelque-soit le volume de tests antigéniques quotidiens, la solution de traçabilité et d’intégration automatique des données au sein du SI-DEP (automatisation SIDEP) est un outil particulièrement efficace et qualitatif (surtout considéré comme chronophage, source d’erreur et de complication dans le cadre de l’activité des professionnels de santé).

En milieu rurale, les professionnels de santé sont amenés à se déplacer et parcourir de longues distances, la encore la solution Magentine Healthcare leur permet d’effectuer des tests rapidement tout en étant mobile – et surtout d’automatiser toutes les tâches administratives afin de rendre leur service auprès du patient exclusivement tourné vers l’acte médical.

La solution inclut des applications web et mobiles qui facilitent la réalisation de tests rapides en simplifiant, traçant et digitalisant, l’ensemble du processus tout en s’alignant sur les exigences de laboratoires d’analyses biologiques.

Toutes les étapes et le process établit par Magentine Healthcare répondent aux exigences COFRAC (laboratoire de biologie médicale) et ISO .

 

Quels sont les outils mis à disposition ?

Une webapplication : www.montestrapide.com une plateforme web qui est dédié pour les patients :

  • Le patient se pré-enregistre rapidement (la démarche peut être effectué par le professionnel de santé lui-même)
  • Le patient se génère un QR code qui est son identifiant unique qu’il présentera au professionnel de santé juste avant le prélèvement
  • Il pourrait réutiliser le même QR code, si jamais le patient venait à se faire retester, ce qui ferait gagner encore du temps sur la prise en charge du patient.

 

L’application Test-N-Track qui est dédié au professionnel de santé :

  • Le professionnel de santé en milieu rurale, simplifie, automatise et couvre toutes les étapes d’un test antigénique.
  • Il scanne le QR code patient (avant de faire le prélèvement) ; le patient pourrait partir, après le prélèvement ; en effet celui-ci recevra ses résultats par mail (en français et en anglais).
  • Il relie le prélèvement à un tube et à une cassette par l’intermédiaire de codes-barres mis à disposition. La traçabilité est donc complète.
  • Le professionnel de santé à la fin du temps de l’incubation relie la casette de test au résultat qu’il a pu observer sur la cassette.
  • Le résultat du test rapide est alors automatiquement envoyé au patient par mail
  • Les informations sont directement intégrées dans le SI-DEP (automatisation SIDEP) et dans Améli-Pro en cas de résultat positif. Et le patient reçoit le SMS pour le pass sanitaire qu’il peut intégrer dans l’application TousAntiCovid.

 

Magenet quant à elle est une plateforme dédiée au professionnel de santé :

  • Le professionnel de santé en milieu rurale a accès à l’ensemble des informations au sujet du test à distance sans se déplacer vers un point fixe.
  • Il a la possibilité de tracer l’ensemble de ses tests rapides réalisés et d’être capable de répondre à n’importe quelles questions de contrôle ou d’un patient par téléphone sans revenir à l’endroit ou le test a été effectué, s’il l’effectue chez le patient lui-même.
  • Enfin, le professionnel de santé en milieu rurale a entre autres accès à tous les rapports qu’il peut réadresser à ses patients soit en les appelants, soit par email ou encore en leurs apportant chez eux ou les invités à passer les récupérés ou bien encore par courrier au cas de besoin nécessaire.

 

Il est avantageux de souligner que la solution et les outils de Magentine ont pour objectif de s’intégrer dans le process et faciliter les taches des professionnels de santé tout en renforçant le contrôle qualité et permettre une mobilité.

L’outil est adapté à toutes les situations, et dans les zones dans lesquelles la rupture numérique est réelle, il devient un atout majeur. Le professionnel de santé apporte avec lui des outils qui lui permettent de gagner du temps et surtout qu’il lui permette d’apporter de la digitalisation dans des environnements qui en sont dénués. Et avec cette digitalisation, il apporte principalement une qualité renforcée.

 

Quels sont les avantages (traçabilité, automatisation SIDEP, pass sanitaire, …) ?

  • Le professionnel de santé en milieu rurale gagne un temps précieux (préenregistrement du patient, intégration automatique dans le SIDEP).
  • Il renforce son contrôle qualité et la traçabilité des tests rapides.
  • Il évite de potentielles erreurs de frappe – et surtout transmet une responsabilité partagée avec le patient.
  • Le professionnel de santé en milieu rurale adapte son process à des standards liés aux normes de laboratoire d’analyse biologique tout en restant mobile.
  • Il met à disposition un Service de qualité auprès de la patientèle des populations les plus reculées du pays.
  • Service de qualité ressenti par le patient qui tout de suite s’imagine dans un environnement laboratoire dans un milieu qui ne l’est pas forcément.

Quel est le cœur de métier de Magentine Healthcare ?

Magentine Healthcare est une société de biologie mobile, proposant des solutions de traçabilité, d’automatisation et de digitalisation des tests dans un environnement extra-laboratoire.

Magentine a obtenu le soutien de la Direction Générale de la Santé et de l’APHP pour avoir accès à l’intégration au sein du SIDEP et Améli.

Pour en savoir plus sur Magentine, cliquez sur le lien suivant : www.magentinehealthcare.com

 

Quelles sont ses relations avec les instances gouvernementales ?

La DGS veut ainsi que les professionnels de santé puisse bénéficier d’une augmentation de la qualité de leur prestation dans le cadre d’analyse diagnostique et de dépistage de masse, tout leur faisant économiser un temps précieux sur les tâches administratives.

Au quotidien, Magentine est en lien avec la DGS pour s’assurer que ses services répondent constamment aux dernières exigences gouvernementales et réglementaires.