Infirmiers et automatisation SIDEP

La solution qui allie efficacité et légalité

Infirmiers, tests antigéniques et lourdeur administrative  

Les infirmiers ont été mis à rude épreuve pendant la période de la pandémie COVID-19. Ils n’ont pas démérité, une fois de plus, et ont eu à prendre en charge les mêmes responsabilités administratives que leur confrères médecins ou infirmiers (en règle générale mieux accompagnés d’un point de vue outils et personnel). 

Beaucoup d’infirmiers libéraux ou en cabinet ont souffert de la lourdeur liée au remplissage des bases gouvernementales SI-DEP et Améli. D’autres ont tout simplement arrêté car la tâche était trop complexe pour supporter tout le reste de leur activité. La charge est devenue intenable. Même il est évident que remplir la base SI-DEP reste une nécessité dans le cadre du suivi et de l’analyse de l’épidémie, il et évident qu’il fallait trop trouver une solution pour aider le corps infirmier. 

Magentine a réfléchi à cette problématique de surcharge inutile et a développé un outil qui a pour vocation de répondre sur tous les aspects : tant sur l’aspect du contrôle qualité et de la traçabilité de l’acte 

 

La solution tout en un « Test-N-Go », la solution qui automatise le SIDEP 

Pour les professionnels ayant pour but d’augmenter la traçabilité et le contrôle qualité dans la réalisation de leurs tests, il était normal de leur donner les moyens de se faciliter l’intégration des données dans le SIDEP 

Magentine a développé un canal pour injecter directement les informations dans le SIDEP pour tous les infirmiers utilisant ses outils (montestrapide.com, test-n-track) 

Automatiser la saisie des données du patient et automatiser SIDEP (et Améli) permet un gain de temps considérable pour les infirmiers : plus de remplissage administratif le soir, ce qui permet aux professionnels de santé de concentrer sur son activité de conseil et de soin principalement. Avec la solution Magentine, les informations et résultats des tests sont directement transmis au SI-DEP et à AMELI en cas de résultats positifs 

Magentine via ses solutions veut agir comme un facilitateur pour la réalisation des tests rapides mais aussi permettre aux professionnels de santé de jouer un nouveau rôle dans le premier diagnostic. 

 

 

Une solution qui respecte la fracture numérique et s’adapte à la réalité terrain du professionnel de santé 

Effectivement, qui dit automatiser dit numériser. Même si la majeure partie de la population possèdent un smartphone, Magentine ne néglige pas le fait que personnes sont en fracture numérique. Pour ces personnes numériquement en marge, les infirmiers et autres professionnels de santé peuvent les accompagner dans le remplissage du formulaire : le QR code unique généré sera transmis au patient qui pourra le réutiliser dans tous les établissements partenaires de Magentine. 

La solution Magentine est disponible sur mobile ce qui permet à tout infirmier de pouvoir réaliser ses tests en itinérance. Bien entendu, la solution est utilisable en cabinet également. 

Une démarche soutenue par la DGS et l’APHP 

Soutenue de la Direction Général de Santé (DGS) et de L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP)l’application proposée par Magentine a pour objectif d’accompagner les infirmiers dans la réalisation des tests antigéniques et de leur simplifier la tâche tout en les protégeant dans leur pratique. 

Magentine apporte une innovation en associant digitale et médicale ce qui permet une vraie mobilité tout en gardant une complète traçabilité et un contrôle qualité comme le veut l’exigence du monde du laboratoire et de l’analyse biologique. L’intégration automatique des données dans les bases gouvernementales facilitera la transmission de données pour l’intégration de future application à l’instar du Pass Sanitaire. (Futur passeport sanitaire qui autorisera les déplacements européens). L’administratif des tests antigéniques n’est alors qu’un vieux souvenir pour les infirmiers ! Ils se concentrent sur l’accompagnement et le soin. 

 

 Magentine, un expert français de la biologie délocalisé en plein essor 

Magentine est une société française experte et développeur de solutions issues des laboratoires biologiques afin de déployer des outils pour déployer et promouvoir la biologie délocalisée. 

La société offre son expertise pour des tests dans des environnements non-laboratoires (ou « Point of care ») afin de permettre au professionnel de santé de rapprocher le diagnostic au plus près du patient 

Magentine proposera prochainement de nouveaux tests pour prendre en charge plus de pathologies et devenir un outil essentiel pour les tests de premiers diagnostiques ou de médecine personnalisée. Grâce aux relations professionnelles et de confiance crées avec la DGS, la société proposera constamment des outils les plus adaptés avec un lien permanent avec les régulations en vigueur, tout se tournant vers une innovation forte et même disruptive par rapport aux pratiques actuelles.