Automatiser SIDEP : les risques pour les professionnels de santé

Les dangers de faire appel aux services d'une société non agréée par la DGS

On voit émerger des solutions qui permettent de remplir automatiquement le SI-DEP suite à la réalisation des tests antigéniques. Les professionnels de santé en sont ravis. Mais payer est-ce synonyme de fiabilité et de légalité ?
Les tests antigéniques font partis désormais de notre quotidien, depuis le début de la pandémie plus de 4,1 millions de tests antigéniques ont été réalisé en France. Cependant, faire ces tests demandent beaucoup de temps aux pharmaciens et autres professionnels de santé qui les réalisent au niveau administratif : les résultats des tests sont à insérer dans une base de données : le SI-DEP

Mais qu’est-ce que le SI-DEP ?

Le SI-DEP est un Système d’Information de Dépistage qui enregistre les résultats positifs et négatifs des tests antigéniques réalisées. Ce système est né d’un accord avec le ministère de la santé, de l’AP-HP ainsi qu’avec des laboratoires de biologie médicale. Mis en place en mai 2020, cette plateforme nationale sécurisée permet d’informatiser le processus de dépistage des tests réalisés par les laboratoires de ville, pharmacies, professionnels de santé et centre hospitaliers concernant le SARS-COV2.
Le remplissage de ses informations dure environ 3 à 5 min par tests. Pour une pharmacie qui effectuent 600 tests par semaine, on arrive facilement à 6h supplémentaires hebdomadaires.
Face à ce point noire, on voit émerger des sociétés qui proposent d’automatiser l’entrée des données directement dans le SI-DEP après la réalisation des tests.
L’association du digital au médical, c’est une véritable avancée : c’est un gain de temps pour les professionnels de santé qui voient leur capacité de prise en charge des patients augmenté.

Des acteurs dans l’illégalité, des professionnels de santé dans le collimateur de fermetures administratives

Même si l’objectif de ses solutions sont louables, il faut rester prudent quant à la qualité de ses services. Etant sur un marché naissant, certaines solutions restent douteuses concernant l’accessibilité des données en utilisant la carte d’identité professionnelle numérique (e-CPS) du professionnel de santé pour se connecter au portail SI-DEP : cette pratique est tout simplement illégal.
Certaines sociétés « voyous » n’apportent aucune garantie RGPD à leur client, elles ne sont couvertes par aucune assurance qui protègent les données en cas de problème. Les services juridiques de la Direction Générale de la Santé ainsi que l’Ordre des Pharmaciens sont en train de plancher sur ces sujets pour épingler ces mauvaises pratiques qui pourraient avoir des conséquences désastreuses sur le crédit donné à la sécurisation et la confidentialité des informations de santé.
Les données de santé des patients sont potentiellement mises danger par ces outils qui ne respectent aucune règle de base. Il faut d’ailleurs aussi s’étonner de l’attitude peu regardante de certains professionnels de santé sur ces solutions.

Des agréments SIDEP accordés à peu d’acteurs techniques

Pour être dans la légalité, seules les solutions logicielles disposant d’un agrément de la Direction Générale de la Santé sont autorisées à injecter des données dans le SI-DEP.

 

Rôle de Magentine (agréé DGS) et ses exclusivités 

Magentine Healthcare est une société spécialisée dans la biologie délocalisée et a obtenu le soutien de la Direction Générale de la Santé pour sa solution dans le cadre de la réalisation des tests antigéniques. Cette solution permet de tracer l’ensemble des étapes des tests et d’automatiser l’intégration des données dans SIDEP. En apportant son expertise de laboratoire en officine, toutes les étapes des tests antigéniques sont désormais enregistrées ce qui permet une traçabilité complète sur l’ensemble du process, tout cela de manière mobile. C’est un avantage triple et exclusif proposé par Magentine.
C’est parce que Magentine est expert en traçabilité, contrôle qualité des tests mais aussi parce que sa solution est mobile qu’elle a été identifiée comme un acteur unique par la Direction Générale de la Santé. Magentine apporte bien plus au professionnel de santé qu’un simple intégrateur automatique de données SIDEP. Tout professionnel de santé utilisant ses solutions bénéficie d’une assurance qualité et d’une montée en expertise dans le cadre de la réalisation des tests. Cela favorise la réassurance auprès des patients de manière naturelle.

N’hésitez pas à découvrir nos solutions en cliquant dessus :
Les solutions Magentine spéciale COVID agréées par la DGS