Magentine, Traçabilité, intégration SI-DEP et les infirmiers

Des outils pour accompagner en qualité et en efficacité sur les tests rapides

Pour les infirmiers, quelque-soit le volume de tests antigéniques quotidiens, la solution de traçabilité et d’intégration automatique des données au sein du SI-DEP est un outil particulièrement efficace et qualitatif (surtout considéré comme chronophage, source d’erreur et de complication dans le cadre de l’activité des infirmiers).

Que le professionnel de santé soit un infirmier du secteur public ou libéral, la solution inclut des applications web et mobiles qui facilitent la réalisation de tests rapides en simplifiant, traçant et digitalisant, l’ensemble du processus tout en s’alignant sur les exigences de laboratoires d’analyses biologiques.

Toutes les étapes et le process établit par Magentine Healthcare répondent aux exigences COFRAC (laboratoire de biologie médicale) et ISO 15189 et 22890.

 

Quels sont les outils mis à disposition ?

Grace à montestrapide.com une plateforme web qui est dédié pour les patients :

  • Le patient se pré-enregistre chez lui (ou sur place) en 3 min maximum (la démarche peut être effectué par l’infirmier lui-même si jamais le patient n’était pas apte à remplir pour lui-même)
  • Le patient se génère un QR code qui est son identifiant unique qu’il présentera au professionnel de santé juste avant le prélèvement
  • Si jamais le patient venait à revenir se faire tester et que les informations étaient identiques, il pourrait réutiliser le QR code, ce qui ferait gagner encore du temps sur la prise en charge du patient.

 

Grâce à l’application Test-N-Track qui est dédié au professionnel de santé :

  • L’infirmier simplifie, automatise et couvre toutes les étapes d’un test antigénique.
  • Il scanne le QR code patient (avant de faire le prélèvement) ; après le prélèvement, le patient pourrait partir – cela dépend de l’organisation de l’infirmier ; en effet celui-ci recevra ses résultats par mail (en français et en anglais). Et si le patient n’est venu que dans le cadre d’un test, il est inutile que celui reste sur place (à moins que le process mis en place par l’infirmier soit différent)
  • L’infirmier relie le prélèvement à un tube et à une cassette par l’intermédiaire de codes-barres mis à disposition. La traçabilité est donc complète
  • L’infirmier à la fin du temps de l’incubation relie la casette de test au résultat qu’il a pu observer sur la cassette.
  • Le résultat du test rapide est alors automatiquement envoyé au patient par mail
  • Les informations sont directement intégrées dans le SI-DEP et dans Améli en cas de résultat positif.

 

Grâce à la plateforme Magenet qui dédié au professionnel de santé :

  • L’infirmier a accès à l’ensemble des informations au sujet du test
  • L’infirmier a la possibilité de tracer l’ensemble de ses tests rapides réalisés et d’être capable de répondre à n’importe quelles questions de contrôle ou d’un patient.
  • L’infirmier a entre autres accès à tous les rapports qu’il peut réadresser à ses patients.

 

Il est important de noter que la solution et les outils de Magentine ont pour vocation de s’intégrer dans le process et faciliter les taches des professionnels de santé tout en renforçant le contrôle qualité.

L’outil est adapté à toutes les situations, même dans les zones dans lesquelles la fracture numérique est réelle – on pense en particulier. L’infirmier apporte avec lui des outils qui lui permettent de gagner du temps et surtout qu’il lui permette d’apporter de la digitalisation dans des environnements qui en sont dénués. Et avec cette digitalisation, il apporte principalement une qualité renforcée.

 

Quels sont les avantages ?

  • L’infirmier gagne un temps précieux (préenregistrement du patient, intégration automatique dans le SIDEP).
  • L’infirmier renforce son contrôle qualité et la traçabilité des tests rapides.
  • L’infirmier évite de potentielles erreurs de saisi – et surtout transmet une partie de la responsabilité à son patient.
  • L’infirmier adapte son process à des méthodes et des standards liés aux normes de laboratoire d’analyse biologique.
  • L’infirmier met à disposition un Service de qualité auprès de la patientèle.
  • Le service qualitatif est ressenti par le patient qui va alors ressentir une augmentation de la qualité de réalisation des tests rapides dans des environnements qui ne sont pas des environnements laboratoires.

 

Quel est le cœur de métier de Magentine Healthcare ?

Magentine Healthcare est une société de biologie mobile, proposant des solutions de traçabilité, d’automatisation et de digitalisation des tests dans un environnement extra-laboratoire.

Magentine a obtenu l’agrément de la Direction Générale de la Santé et de l’APHP pour avoir accès à l’intégration au sein du SIDEP et Améli.

Pour en savoir plus sur Magentine Healthcare et ses activité, cliquez sur ce lien

 

Quelles sont ses relations avec les instances gouvernementales ?

Magentine travaille en collaboration avec la Direction Générale de la Santé et l’APHP afin de fournir aux professionnels des outils adaptés à leur besoin et leur pratique.

La DGS veut ainsi que les professionnels de santé puisse bénéficier d’une augmentation de la qualité de leur prestation dans le cadre d’analyse diagnostique et de dépistage de masse, tout leur faisant économiser un temps précieux sur les tâches administratives.